Restaurant le Dôme

UNE INSTITUTION PARISIENNE

LE RESTAURANT

Dès l’entrée, l’immersion dans un imaginaire gourmand est immédiate. L’espace brasserie est un jardin d’été. Axel Huynh s’est inspiré de l’évanescence florale des somptueux jardins de Toscane et confie au créateur Guillaume Demont la réalisation de ce jardin imaginaire. La feuille de vigne, signature du designer est déclinée sous différentes formes et matières. Elle est le fil évocateur de l’esprit des fêtes qui y règne. Ici la nature reprend ses droits, la feuille de vigne végétale se propage pour s’entremêler délicatement à son interprétation métallique. Une installation lumineuse qui a necessité plus de 600 heures par les artisans passionnés d’Art et Floritude.

À cet instant, la carte des mets et vins variés (+ de 100 références de grands vins) vient parfaire cette ode savoureuse. Au coucher du soleil, l’atmosphère se métamorphose, comme une promesse assurée à de belles et longues soirées sous une tonnelle de glycines fleuries.

En passant la porte invisible pour se rendre au restaurant, on devinerait presque les clameurs du passé mondain qu’abritèrent les lieux : des années folles à aujourd’hui, une salle remplie de mille anecdotes, de souvenirs, de rencontres, de diners succulents menés par l’excellence des produits de la mer de producteurs français.

Axel Huynh a réussi à apporter une vision poétique et organique tout en gardant l’esprit du lieu. Chaque nouvelle touche créative est pensée, subtile et pertinente car elle raconte l’histoire de cette institution unique de manière contemporaine. Il revisite les codes classiques du Design, notamment ceux de Jean-Michel Frank, fer de lance du mouvement « Art Déco » et initiateur de la marqueterie de paille au motif radial.

De cette inspiration, sont nées de somptueuses fresques zénithales réhaussées de feuille d’or – ce papier peint, au motif créé spécialement pour le Dôme a été exécuté par François Mascarello Studio – et transcendées par des installations lumineuses évoquant la mer et ses bancs de poissons scintillants nageant au firmament des rayons du soleil. Un clin d’oeil aux illustres artistes du Surréalisme, de l’Expressionisme et du Cubisme tels que Brassai, Modigliani ou Picasso, fidèles du Dôme Montparnasse.

Un écrin résolument Rive Gauche où la chaleur du velours aux imprimés malachites se mêle à la lueur organique émanant d’une applique en Onyx. Une alchimie subtile offrant l’équilibre parfait d’une parenthèse enchantée dans ce cadre unique. Le Dôme, véritable institution de Montparnasse réussit à garder son âme tout en revisitant les codes de la brasserie parisienne avec élégance et modernité.